2.10.11


Real de Catorce, est un village situé dans le désert de San Luis Potosi.

Fondé en l'an 1639, il se situe à une altitude de 2 750 mètres dans la sierra de Catorce.

Pour y accéder, il faut franchir le tunnel Ogarrio, passage redoutable ou deux véhicules ne peuvent se croiser, sur deux kilomètres et demi.

Real del Catorce a été un lieu célèbre, quasi mystique, pour les Mexicains. Pourquoi ce chiffre 14 accolé à royal? (Catorce et real) Il existe beaucoup d'explications.

Une dynastie de 14 rois.

Les fondateurs du village qui seraient 14 bandits ou quatorze religieux. Et le nombre de trésors cachés par Pancho Villa dans ces lieux.


Sur la route de Real, on traverse un désert, mais pas un désert aride où il n'y a aucune végétation.
Non, là il y a une multitude de buissons. Mais le plus marquant sont les petit palmiers qui sortent de la terre par groupe de 2, 3, ou 4, comme des petites familles.

De loin, on dirait des silhouettes.

Presque une heure après une route assez "freestyle", on arrive devant un tunnel...
On monte tous ensemble dans un 4x4 à l'air libre, et c'est partis !
Durant 15 min on traverse le tunnel creusé à même la pierre.
Un petit périple assez impressionnant.
On finis par sortir, et là, une petite ville tout mignonne apparait, au milieu de nulle part, enfin si, au milieu des montagnes...

Une vision presque irréelle...

Le jours suivant notre arrivée, on monte dans un 4x4 encore une fois, mais pour cette fois descendre de l'autre côté de la montagne pour aller dans le désert afin d'aller goûter des "Peyote", un espèce de cactus hallucinogène. Durant 1 heure, on peut observer la vallée, les terribles précipices, et la minuscule et ridicule route sur laquelle on est en train de rouler. Sensations fortes garanties !

Arrivés dans le désert, on se met en quête de chercher ces fameux peyote. Le prof, Marco en trouve 4, il les arrange, les lave et nous les tend, "qui commence ? "

On goûtes tous, ou presque tous. Le goût est absolument immonde... Une saveur complètement amère, qui vous donne directement envie de vomir... On en a tous manger plus ou moins 2 entier...

Au final, cela ne nous a rien fait, Marco nous a dit après qu'il fallait en manger au moins 4 pour que ça fasse effet...

Un week-end inoubliable !












Aucun commentaire: